Programme :

  • Les donations : définition, condition de forme et effets de la donation, les différents types de donations et leur traitement successoral, avec réserve (notamment usufruit), charges et conditions. La fiscalité des donations.
  • La dévolution successorale : La dévolution légale (absence de testament ou de DDV) en l’absence de conjoint et en présence de conjoint : classement par ordre, par degré, la représentation, les droits du conjoint survivant.
  • La dévolution volontaire par testament et donation entre époux. Les limites au pouvoir de la volonté (réserve successorale des descendants et du conjoint, quotité disponible).
  • Les conséquences de certaines donations lors de la succession.
  • La fiscalité des successions.

⚠ A noter que trois dates sont proposées en classe virtuelle (5 et 17 novembre, 3 décembre 2025). L’épisode 1 peut être indépendant des autres mais celui-ci est indispensable pour participer à l’épisode 2, tout comme les épisodes 1 et 2 sont indispensables pour participer à l’épisode 3.

Les objectifs de cette formation

  • Cette formation vous propose de rappeler les règles civiles successorales (dévolution légale ou volontaire) et des donations pour identifier les conséquences civiles de l'indivision successorale, du démembrement choisi ou subi, de la quotité disponible et de la réserve héréditaire, de la (non)protection du partenaire (concubin, pacsé, marié) survivant, des conséquences pour les familles recomposées.
Votre formateur :
Édouard CHAUVET, CHAUVET PATRIMOINE CONSEIL
Lundi 17 novembre 2025
de 9h à 11h30
Sur votre ordinateur...

Visio-formation
Tél : 02 41 22 98 84
Avec agrément : 20 euros TTC ; Hors agrément : 40 euros TTC (par session)
Les formations similaires